jeudi 1 septembre 2011

Les Usines à Gaz






L’usine à gaz est une expression pour décrire un objet, une situation dont le fonctionnement est complexe et tends à devenir de plus en plus inefficace  jusqu’à représenter une problématique, une imperfection, une destinée.
La destinée d’une usine à gaz est de se voir détruite puis reconstruite. Une usine à gaz se retrouve alors par condition dans un cycle construction destruction. Il faut remarquer que depuis que la société humaine existe elle fonctionne en cycle construction, destruction.
Au niveau philosophique on peut chercher une base sur laquelle raisonner et essayer de sortir du cercle vicieux symbolisé dans la mythologie grecque, dans le voyage d’Ulysse par Charybde Scilla.
Déjà il apparaitrait que cette problématique n’est pas une fatalité à devoir accepter, mais qu’il se trouve une solution. Ulysse a retrouvé Pénélope.
Lorsque l’on a l’expérience de l’enseignement on observe qu’il est plus efficace de mener l’élève vers la solution plutôt que de lui servir sur un plateau, c’est la raison d’être des exercices.
Dans la spiritualité orientale on ne peut éviter l’énoncé : tout n’est qu’illusion. Tout d’abord Illusion ne réfère pas à ce qui n’existe pas mais à ce qui se cache derrière ce que l’on voit en première approche. Le dicton : c’est l’arbre qui cache la forêt, exprime à merveille le sens de l’illusion.
Imaginez : Situation 1 : Vous conduisez votre voiture  lorsque vous vous apercevez qu’un arbre est en travers de la route vous vous arrêtez, vous êtes face à un problème.
     Situation 2 : Vous êtes à la guerre dans un char moderne, vous apercevez l’arbre, vous chargez un obus de 88 et vous en faites des allumettes, où est le problème ?
Concluez : tous les problèmes ne sont que des illusions qui apparaissent par relativité face à l’insuffisance de puissance du véhicule, véhicule au sens spirituel à savoir un mouvement au sein d’une fonction.

Homère.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire